- BY Julian Jimenez Grenon
- POSTED IN Conseils
- WITH 0 COMMENTS
- PERMALINK
- STANDARD POST TYPE
OBTENEZ VOTRE ESTIMATION DE PRIX POUR VOTRE MATÉRIEL DE DÉMÉNAGEMENT
Remplissez le formulaire en moins de 2 min
« * » indique les champs nécessaires
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions
Un déménagement réussi passe par un emballage efficace. Soumission Boîtes Déménagement vous livre des trucs efficaces à cet effet!
Il n’y a qu’une seule clé : l’organisation. Il ne s’agit pas d’une décision qu’on prend du jour au lendemain et qu’on exécute aussitôt. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire vos boîtes sans stress.
Ce qu’il faut prévoir pour bien préparer vos boîtes de déménagement
La plupart des étapes du déménagement doivent être organisées à l’avance. Pour cela, vous avez besoin de temps. Un déménagement se prépare au moins 3 mois à l’avance. Vous avez donc besoin de temps pour :
1. Magasiner les offres auprès de plusieurs déménageurs et résilier votre bail (3 mois avant).
2. Envisager des solutions d’entreposage si besoin est (3 mois avant).
3. Trier tous vos biens et affaires (2 mois avant) en veillant à donner ou à jeter ce qui ne vous sert plus et alléger au maximum le poids de ce qui est à déménager.
4. Prévoir l’acquisition de tous les cartons de déménagement et autres accessoires (2 mois avant) en vous adressant préférablement à des magasins spécialisés pour bénéficier d’accessoires professionnels (non usés) et plus résistants pour un déménagement sécuritaire.
5. Commencer les paquets (2 mois avant) en indiquant à chaque fois les pièces de la nouvelle adresse où chaque carton doit atterrir, mais aussi en utilisant les accessoires de déménagement adéquats (ex. : carton de déménagement équipé d’un jeu de croisillons pour les verres ou assiettes, particules de calage pour les articles fragiles.
6. Il est préférable d’emballer en premier les objets que vous utilisez le moins ou qui ne vous servent pas du tout (ex. : babioles).
7. Les derniers préparatifs quelques jours avant : finalisation des paquets, dégivrage du réfrigérateur et du congélateur, rassemblement des documents et objets valeureux qui doivent être avec vous au moment du déménagement, préparation d’un kit de survie pour le jour du déménagement ainsi que pour les jours suivants le déménagement :
- À boire et à grignoter
- Des lampes de poche
- Des couverts à jeter
- Des pyjamas et des linges de maison
- Des effets de toilettes
- Du détergent
- Des torchons cuisine et des guenilles (en guise de serpillères par exemple), etc.
Autres conseils en bonus:
Informer tous vos fournisseurs de services (Internet, téléphone) et transférer ou encore résilier vos abonnements (1 mois avant) sans oublier de ne plus garnir le réfrigérateur et le congélateur et de les consommer pour qu’il n’en reste plus à quelques jours avant le déménagement.
Effectuer le changement d’adresse postale à votre nouvelle adresse pour tous vos services (assurances, banque, impôts, etc.) et courriers (1 mois avant).
Résilier les contrats d’électricité, de gaz et d’eau pour demander un raccordement au nouveau logement (15 jours avant).
Quels accessoires de déménagement utiliser pour un déménagement efficace?
Selon les biens et meubles à déménager, vous pourrez avoir besoin de différents accessoires de différentes tailles et de différents types.
8. Il existe des accessoires ‘facilitant’ pour tout déménagement :
- Du ruban adhésif, de préférence avec pistolet dévidoir : quelle que soient leur transparence et leur robustesse, l’essentiel c’est de trouver les rubans adhésifs qui conviennent aux boîtes de déménagement que vous utilisez.
- Une paire de ciseaux.
- Un ou plusieurs couteaux de précision, incontournables pour le déballage.
- Des feutres de couleur pour indiquer les couleurs attribuées aux pièces de la nouvelle adresse sur les boîtes de déménagement qui vont y atterrir. Il est évident qu’il est préférable qu’une boîte de déménagement contienne des objets qui vont tous dans une même pièce et qu’on mette toutes les boîtes allant dans une seule pièce ensemble ou côte à côte.
- Des étiquettes à coller sur les boîtes pour faciliter le déroulement du chargement, du transport et du déchargement: FRAGILE, HAUT, BAS, A PLACER EN HAUT, A CHARGER A LA FIN, A NE PAS CHARGER, A DÉCHARGER EN DERNIER, A OUVRIR EN PREMIER, etc.
9. Au-delà de ces accessoires, il y a les fournitures de déménagement indispensables, que Soumissions Boîtes Déménagement vous offre au meilleur prix!
Résistance moyenne | Robuste | |
Papier bulle |
|
Vous pouvez l’utiliser autant pour le déménagement que pour l’entreposage |
Papier de soie |
|
|
Film étirable |
|
|
Housse de matelas |
|
|
Housse de protection pour canapés et coussins |
|
|
Couverture |
|
10. De quels boîtes cartons pour déménagement avez-vous besoin?
Soumission Boîtes Déménagement vous propose de recevoir gratuitement une soumission pour vos besoins en boîte de déménagement et dispose également d’une boutique en ligne où vous pouvez faire vos achats à cet effet. Notre plateforme vous propose différents types de cartons de déménagement dont notamment :
- Boîte spéciale lampe, utile pour le déménagement et l’entreposage
- Boîte à archives pour les cahiers, livres, dossiers et documents importants : ergonomique et facile à déplacer, essentiel pour le déménagement et l’entreposage de vos archives
- Boîte pour glaces, miroirs, tableaux et autres objets encadrés de différentes dimensions pour les protéger de tout dommage
- Trousse de protection pour déménager les flûtes, les coupes à champagne, les coupes à glace, les verres, les tasses, etc. pour les préserver de tout choc et déplacement ainsi que des bris et éraflures
- Boîte spéciale pour les éléments fragiles de votre vaissellerie (assiettes, verres, coupes, tasses, etc.), pouvant avoir 1 ou plusieurs niveaux et dotée de croisillons pour les protéger des bris et des écornures
- Boîte spéciale pour les appareils électroménagers et autres appareils électroniques ainsi que boîte spéciale télé ou four micro-ondes, utiles lors du déménagement et pendant l’entreposage pour éviter tout dommage pouvant entrainer une dysfonction
- Boîte garde-robe: existe en version courte ou longue et est dotée de tringle pour pouvoir garder vos vêtements (robe, jupe, chemise, veste, etc.) en position verticale (et donc sans plis ni déchirures) sur des cintres et peut également accueillir des couvertures ou encore des oreillers
Qu’il s’agisse de boîtes destinées au déménagement ou à l’entreposage ou encore les deux réunis, les partenaires de Soumission Boîtes Déménagement ainsi que notre boutique en ligne ne vous proposent que des cartons robustes, pouvant supporter tous les aléas du déménagement et de l’entreposage. Pour recevoir rapidement votre soumission gratuite, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve sur cette page.
Quelques conseils pour réussir l’étape de l’emballage pour votre déménagement
11. Si vous n’avez pas pu acquérir de carton avec croisillons pour votre verrerie, vos assiettes ou encore vos objets en porcelaine et en céramique, vous avez la possibilité d’utiliser des mousses de rangement.
Vous pouvez insérer celle-ci dans votre boîte de déménagement en prenant soin de remplir le moindre espace vide avec des particules de calage comme des chips en polystyrène ou des billes de calage par exemple, les serviettes éponges et d’autres articles moelleux étant également assez efficaces. N’oubliez pas de porter la mention « fragile » sur votre carton et de mentionner une flèche pour indiquer le haut et le bas si tel n’est pas encore le cas.
S’il s’agit de bouteilles ou encore de bocaux en verre, n’oubliez pas d’enfoncer les bouchons et de bien rabattre les couvercles.
12. Le papier journal peut laisser des tâches d’encre sur vos verres, figurines ou encore objets en céramique et porcelaine. Préférez du papier bulle ou encore du papier non imprimé.
En emballant des œuvres d’art ensemble, il faut veiller à les placer face contre face et dos contre dos.
13. Vous pouvez les vêtements que vous avez l’habitude de plier pour protéger vos disques (CD, VCD, DVD, etc.) dans leur carton. Vous pouvez également utiliser des couvertures ou encore des papiers-bulle pour empêcher vos disques de se frotter les uns contre les autres dans ce carton. À noter qu’il est préférable de ne pas les mélanger avec d’autres objets.
14. Si vous n’avez pas de boîtes garde-robes, ce qui n’est pas optimal, vous avez la possibilité de garder vos vêtements sur leurs cintres, d’attacher ces derniers ensemble grâce à du ruban adhésif avant de les recouvrir de grand sac transparent qui permet de reconnaître rapidement le contenu.
15. Si vous n’envisagez pas de démonter votre commode et que ses tiroirs comportent des vêtements, autant les laisser dedans et fixer vos tiroirs pour qu’ils ne s’ouvrent pas, à l’aide d’un film étirable par exemple.
16. N’oubliez pas de ranger tous les vis et écrous de chaque meuble ensemble et avec celui-ci, de même pour les pieds.
17. Préférez placer des tissus au fond de votre boîte de déménagement avant d’y mettre vos objets lourds et pensez à équilibrer le poids de chaque côté.
18. Toujours en matière d’équilibrage de poids, il est préférable de destiner les petites boîtes carrées aux objets lourds et les plus grandes et volumineuses pour les objets légers. Évitez d’associer des objets lourds et des objets légers (même volumineux) dans une seule boîte au risque de ne pas équilibrer le poids de chaque côté, surtout s’ils ne sont pas bien répartis et sont rangés chacun de leur côté.
Si vous souhaitez mélanger des objets lourds et les objets légers dans une boîte, répartissez ces premiers dans le fond avant de déposer ces derniers sur ceux-ci.
19. Remplissez chaque boîte au ras-bord pour pouvoir empiler toutes les boîtes les unes sur les autres afin d’optimiser votre gestion d’espace et scellez bien chaque boîte.
20. Pensez à bien protéger tous les appareils pouvant émettre de l’huile et de la graisse pour éviter qu’ils ne tachent vos autres cartons.
21. Notez, sur chaque boîte de déménagement, tout ce que celui-ci contient.
Outre le nom de la pièce, attribuez une couleur à chaque pièce de la nouvelle adresse (à faire bien avant l’arrivée) et indiquez la même couleur et le nom de la pièce sur chaque boîte qui doit atterrir dans cette pièce.
22. Pour tout meuble, appareil ou encore équipement à démonter ou à débrancher, utilisez des bandes autocollantes numérotées ou rubans-cache pour faciliter ou le branchement au moment de votre installation, sans oublier de retenir ensemble et avec l’unité toutes les pièces qui viennent avec celle-ci.
Quelques erreurs à éviter lors de l’emballage pour déménagement
23. Laisser tourner le tambour des laveuses et sécheuses durant le transport. Pour y remédier, une solution toute simple : les remplir d’articles légers comme vos serviettes éponges, vos peignoirs ou même vos oreillers.
24. Attendre le dernier moment pour le tri et l’emballage de toutes vos affaires.
25. Faire appel à un service d’emballage professionnel au dernier moment, une fois que vous vous êtes rendu compte que vous avez finalement besoin d’un emballeur professionnel.
26. Ne pas faire appel à un centre de gestion ou de recyclage des déchets pour l’élimination des objets inflammables.
27. Arriver à la destination finale après le camion de déménagement. Deux personnes-clés sont essentielles au moment du déménagement : une pour superviser le tout à l’adresse de départ et une autre pour accueillir le camion de déménagement à l’adresse d’arrivée.
28. Laisser des débris et des déchets dans votre ancienne adresse.
Un déménagement réussi grâce à Soumission Boîte Déménagement
Facilitez-vous la vie en obtenant gratuitement une soumission pour vos besoins en boîtes de déménagement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur cette page. Nos professionnels évalueront pour vous vos déménagement en matériel.
Vous pouvez aussi acheter directement et facilement vos boîtes dès maintenant via notre boutique en ligne.